Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Posted by on 28 Juil 2014 in News, Séjour

Projet irrigation à Fort-Liberté

Projet irrigation à Fort-Liberté

DSCN4998DSCN4890
Le goutte à goutte fonctionne à Fort-Liberté …
Après seulement 9 jours de travail acharné par plus de 35°, l’équipe des 10 agronomes de Ath avec des professeurs et des élèves de l’école agricole de Fort-Liberté, accompagnés de Bernadette et Pierre-Dominique Ruyssen, membres de l’ASBL, ont pu mettre en place une première partie du système d’irrigation sur une surface de +/- 4.000 m2 de terrain.
Le travail en équipe fonctionne très bien. Vu la chaleur, on commence le chantier à 5h30, après avoir enfilé 2 bananes comme premier casse-croûte. Le travail de ces premières heures consiste à creuser la tranchée d’alimentation principale qui doit être de + de 300 m à 50 cm de profondeur. Les professeurs haïtiens viennent nous rejoindre dès 6h et les élèves vers 8h. L’équipe belge arrête le travail vers 9h car la température dépasse déjà les 35° et va prendre un petit-déjeuner bien mérité. Le travail moins pénible reprend alors vers 16h30. Il consiste à monter et à poser les différents tuyaux.
Nous sommes rentrés ce mardi 22 juillet d’Haïti après avoir pu constater que, après 2 jours de fonctionnement du système d’irrigation, la nature se réveillait déjà et de petites herbes repoussaient à proximité des tuyaux.
Nous ne pouvons que remercier, Jérémie, Joachim, Mégane, Laetitia, Nelson, Odile, Quentin, Simon, Thibault et Valentin pour leur travail efficace, leur bonne humeur, même dans l’effort et la chaleur, et leur esprit d’équipe. Nous sommes vraiment très heureux d’avoir pu participer à un tel projet à l’initiative de Jérémie.
Nous sommes persuadés que l’équipe des agronomes, qui est restée sur le site jusqu’à la fin du mois, va pouvoir encore avancer dans la pose des tuyaux et que Jérémie qui reste jusque fin décembre contrôlera le fonctionnement du système avec les Haïtiens et procédera aux derniers réglages.
Encore merci à tous et à l’ASBL qui a financé ce projet d’une valeur de +/- 20.000 €, très important projet pilote pour l’école agricole de Fort-Liberté.
Bernadette et Pierre-Dominique RUYSSEN (Secrétaire de l’ASBL).