Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Posted by on 30 Août 2017 in News, Séjour

Séjour de jeunes juillet 2017

Séjour de jeunes juillet 2017

En 2016 déjà, un groupe de 20 jeunes belges était parti un mois en Haïti, à Fort-Liberté, animer des activités pour enfants lors de l’Aktiva organisée au Centre Don Bosco Polytechnique de Fort-Liberté.
De cette expérience unique et riche en apprentissages et en contacts humains, 6 jeunes filles ont souhaité repartir en 2017 afin de revivre ces fantastiques moments où les vraies valeurs de la vie prennent sens.
C’est donc le 4 juillet que Lorraine, Gervaise, Coline, Florence, Lisa et Alicia se sont envolées pour Haïti afin d’aller soutenir l’équipe d’animateurs Haïtiens dans l’animation de l’Aktiva à la DBTec.
« Un séjour fantastique. A peine arrivées en Haïti, nous étions chaleureusement reçues par les Pères de la Communauté de Fort-Liberté, accompagnés d’Angelika, notre maman Haïtienne, qui dirige l’école des Sciences Infirmières à la DBTec. Après 10h de trajet, nous voilà à Fort-Liberté. Directement, nous nous sommes senties comme à la maison, tellement les Haïtiens autour de nous étaient chaleureux et bienveillants. Afin de rentabiliser au maximum notre peu de temps sur place, nous nous sommes lancées dans plusieurs tâches à la fois : le sport le matin, l’animation des activités de vacances, le service des repas aux enfants, le tri de caisses arrivées depuis la Belgique en container, l’aménagement d’une bibliothèque. A cela, il faut ajouter les longs moments informels passés avec les enfants et les animateurs, les sorties à la plage, à la rivière, les promenades dans le village, la messe le dimanche matin et on en passe.
N’oublions pas que la vie n’est pas toujours facile en Haïti ; les piqures de moustiques, la chaleur étouffante, le mal du pays, le manque de nos proches, le choc culturel, la barrière de la langue et autres. Cependant les relations humaines y sont tellement simples et fortes qu’elles permettent de redonner à tous le sourire.
Ce voyage fut une prise de recul et de conscience énorme. A nos amis et proches Haïtiens, nous souhaitons dire « merci ». Merci pour ces moments de simplicité, de partage et de relations pures. Nous vous quittons toujours en larmes mais le cœur plus chaud que jamais. Vous allez nous manquer car vous nous rappelez combien le bonheur se trouve dans les choses simples et que l’humilité est la plus grande des richesses.
Et comme nous l’a si bien dit un ami Haïtien, les adieux sont faits pour les personnes qui ne se reverrons jamais, alors un simple au revoir suffit ».

6 filles déjà nostalgiques d’être rentrées en Belgique
Coline, Lorraine, Gervaise, Lisa, Alicia, Florence