Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Posted by on 8 Fév 2010 in News, Séjour Février 2010

8 février 2010

Bonsoir tout moun.
Koman ou ye?
Mwen pa pli mal, grace a die!

Hier chouette journée à Thorland; messe à 07h00, donc lever à 05h30 car Réginaldo est venu nous chercher a 6h00 avec la voiture de père Morachel; pas trop de monde sur la route; belle messe en plein air, avec un sermon envolé par le père Morachel et une belle explication par une soeur salésienne de l’origine du tremblement de terre, de la nécessite de faire deuil, puis de passer à autre chose, de retourner dans sa maison, etc.
Ensuite rencontre avec UFRAG, groupe de responsable du centre avec qui on va collaborer en juillet; très intéressant pour l’avenir avec Thorland; visite de la maison jaune, de la chapelle détruite et réflexions sur les travaux à réaliser en urgence et leurs priorités.
Diner avec la communauté des salésiens de Thorland, discussion avec le père Morachel de l’aide dont il a encore besoin (une pompe à eau de réserve), rencontre avec Réginaldo, discussion et retrouvailles avec des jeunes des autres annees.
Retour via Fontamara pour aller voir le projet du père Cabioche et de Mr Huby, mais on s’est trompé; un copain a Réginaldo membre de l’UFRA y passera pour nous y prendre des photos.
Retour a Pétion-Ville où tout le monde était parti en promenade, douche, discussion, repos, écrits, ….
Discussion avec le père Victor responsable du collège et avec Ducange pour nos projets d’avenir.
Dodo; 1ère nuit où je dors 5 heures de suite; du bonheur; faut dire que l’on avait vide le reste d’une bouteille de rhum, mais même pas saoul; bien dormi pour se réveiller à 5h00; pourquoi rester au lit quand on est réveillé.

Et puis lever de Julien qui a été chez Caribetour chercher nos billets de bus pour St Domingue jeudi (il y a beaucoup de monde, alors on doit s’y prendre tôt!); il est parti avec père Victor, Nico coopérant italien qui lui repartait aujourd’hui et Ricardo qui repart lui vendredi.
Pour ma part, j’ai fait le secrétariat, c.-à-d. le résume de la réunion UFRAG; Angélika est partie ranger les médicaments dans l’infirmerie ….. mais sans succès, une vingtaine de patients sont venus.
J’ai du arrêter mon boulot de secrétaire pour une casquette de psy; Angélika m’amène une dame mariée, qui a peur et qui veut parler à un psychologue; on a dit à la messe qu’il y en avait ici; je suis promu psy d’un jour; on parle pendant 1/2 heure, elle me dit 1000 fois mercis, elle sourit, je souris.
Je vais retrouver Angélika qui consulte et termine la consultation avec elle; j’invite les parents à parler avec leurs enfants; certains ne mangent plus, ils ont « la peur au ventre » C’est passionnant, on se sent utile; c’est fatigant. Arnaud Ruyssen me téléphone pour faire un essai avec le téléphone, il à l’air surpris que je lui dise que nous allons bien; nous allons bien; moi et Angèle on pleure de temps en temps, c est chouette.
On sait aussi que vous bossez comme des dingues pour eux, et ça nous donne la pèche!
Arnaud me resonne demain a 5h45, aucun problème, je lui dis que j’aurai déjà bu une tasse de café et que je me serai brossé les dents!! …. pour l’haleine!!
Nous passerons peut être demain au journal de 13h00 radio RTBF la 1ère.
Vive Haïti Farnières. Vive Haïti.

Cet après-midi: je reprends mon tablier de secrétaire; il y aura du boulot en Belgique et il faut prendre l’avance; Angélika et julien iront certainement a l’infirmerie.
Demain, Elmaze, l’infirmière sera au dispensaire, pour ranger et prendre le relai d’Angélika. Nous on verra.

Bonne nuit!
Kenbe, pa lage.