Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Posted by on 10 Fév 2010 in News, Séjour Février 2010

10 février 2010

Bonjour a tous et toutes

C’est déjà la dernière fois que je vous écris d’Haïti ;

Hier soir nous avons mangé du gâteau offert par un salésien américain; j’avais offert de la Prestige; le midi nous avions mangé avec des espagnols eux aussi du monde salésien, des amis et donateurs en puissance, comme nous mais sans doute en grande puissance !!

Ducange nous a dit avoir passé une bonne journée, avec des gens positifs et constructifs ; le nombre d’étrangers défile à Pétion-Ville pour rencontrer père Ducange et père Jacques Charles, ancien provincial.

Avant notre départ en ville Angélika et moi sommes allés un peu au dispensaire; elle a rangé et a attendu Elmase qui est venue soigner; elle revient ce mercredi, fera le deuil national les 3 jours de WE puis reviendra travailler régulièrement; sa maison est touchée, mais elle n’a perdu aucun membre de sa famille. Nous avons prépare à nouveau 250 sachets de nourriture avec les séminaristes; nous les distribuerons l’après-midi.

Avec Julien nous sommes partis à une réunion avec le père Victor, réunion de tous les directeurs catholiques des écoles primaires et secondaires; intéressant; ils essayent de se coordonner et pour obtenir des informations du gouvernement et pour coordonner l’aide à recevoir; une réunion avec l’UNICEF est prévue prochainement; ils parlent aussi de le rentrée des classes; cela ne semble pas encore déterminé; ce ne sera pas pour tout de suite; de plus il faut que toutes les congrégations recommencent ensemble.

Au retour, nous sommes passés chez Gisèle déjà commander de l’artisanat; nous irons chercher le reste avec Angelika ce jour; le magasin de Gisèle n’a pas été touché, sa maison bien; elle doit chercher autres chose; elle est souvent a Pétion-Ville, elle soutient et aide beaucoup Ducange et les salésiens.

Nous avons été au market; seul endroit où nous pouvons acheter du rhum pour le moment; nous allons aussi offrir 2 bouteilles de vin, et ce soir soirée fromage pour père Victor et tous ceux qui aiment; nous partageons encore notre table avec 1 italien et 2 américains.

Hier après-midi, une cinquantaine de jeunes sont revenus au collège à l’invitation de père Victor; il a annoncé que 3 après-midi semaine il va les inviter a venir se rencontrer au collège: la vie recommence petit a petit même si l’école ne peut pas recommencer; il faut se sortir la tête de tout ce qui a été vu; Nous ne pouvons pas bien nous imaginer ce qu’ils ont vu; incroyable pour certains.

A la fin petit mot du père Ducange, et distribution de sachets de nourriture a tous ; on s’imagine que jeudi ils seront plus nombreux; grâce à vous il y a encore 400 sachets de nourriture à distribuer et beaucoup d’autres à préparer; Nous avons filmé tout cela, on vous montrera; La vie reprend, les jeunes jouent, les garçons draguent les filles, les filles sourient, c’est chouette. Les salésiens taquinent, comme toujours.

Le soir réunion avec le père Victor pour savoir comment aider le collège et lui donner une aide d’urgence pour l’oeuvre scolaire; c est quelqu’un de direct, de proche des jeunes, de carré, d’honnête, de fier, de sympa.

Ce matin, nous partons a Thorland avec Réginaldo qui vient nous chercher; nous allons dire au revoir aux jeunes du centre et nous allons avoir une réunion avec Benito l’ingénieur de la maison jaune et Mr Edouard architecte: nous n’en disons pas plus; le père Morachel sera présent, nous visiterons aussi la salle-chapelle qui a été détruite partiellement.

Le plus dur sera de nous séparer à nouveau ; Angélika ne se maquille pas aujourd’hui, cela ne sert a rien ; ils sont « fâchés » que nous partions si vite, surtout elle, elle fait partie de leur vie. Nous ne mangeons pas à Thorland ce midi; il nous faut repasser chez Gisèle et revenir pour saluer Elmase l’infirmière; nous ne la verrons plus demain ; Ce soir, réunion avec le père Ducange pour finaliser les projets d’aide et puis les adieux, houhouhou !!
A samedi, ou plutôt à dimanche ;