Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Posted by on 30 Juil 2006 in Séjour

Séjour du 7 au 29 juillet 2006

Le 7 juillet au matin, les 6 jeunes et 4 adultes, s’envolent pour Haïti. Après un long voyage, la terre haïtienne se dessine enfin et déjà l’émotion les envahit. C’est un retour pour certaines et une découverte pour d’autres. L’accueil chaleureux en chansons, promet déjà trois semaines inoubliables. Cette année, Haïti est empreint d’une insécurité qui limite fortement les déplacements mais au centre de Thorland, pas le temps de s’ennuyer ! En plus des 30 enfants aux animations, nous avons animé le patronage. Nous nous sommes donc retrouvés avec 200 enfants en plus chaque matin. Quel bonheur de se retrouver au milieu de tous ces « ti moun » débordant d’énergie, de chaleur et de gaieté.

Nous avons malgré tout eu l’occasion de faire de belles sorties comme à la plage de Jacmel, au centre scolaire où Père Ducange travaille à Pétion-ville ou encore à Kenskoff (point de vue impressionnant de Port au Prince). Des rencontres, des chants, des rires… nos journées étaient toutes plus belles les unes que les autres. Nous laissons derrière nous un endroit magique qui garde nos souvenirs, nos rêves, nos larmes et nos promesses de retour !  Haïti laisse en chacun de nous une trace indélébile que pour rien au monde nous ne nous voudrions effacer.

Une envie de retrouver ce pays grandit au fond de tous, d’ailleurs Angelika et Amandine y retournent en janvier 2007 au près des 1000 élèves dans le centre scolaire de Ducange, à Pétion-Ville.

Un petit regret : beaucoup d’animations et pas de travail manuel !!  Cela manquait semblerait-il !!

Donatienne J.