Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Posted by on 22 Déc 2011 in News, Parrainage

Parrainage : nouvelles suite au voyage d’Angelika en novembre 2011

Des nouvelles fraîches d’Haïti nous sont parvenues à la fin de ce mois de novembre 2011, suite au retour de voyage d’Angelika Hoffmann, vice-présidente de notre ASBL.

La rentrée scolaire a eu lieu le 3 octobre 2011 (elle a été reportée d’un mois par le gouvernement Haïtien) et tous les élèves du programme ont trouvé une place dans une école. Les élèves de primaire ont tous bien reçu les livres scolaires nécessaires à leur apprentissage. Fin novembre, les élèves (pour rappel, ils sont âgés de 3 à 25 ans) préparaient déjà activement leur première session d’examens.

Sur place, Angelika s’est assurée du bon déroulement du projet et a assisté à des réunions, très constructives, notamment avec la Fondation Rinaldi et avec le comité de gestion du projet de parrainage de Thorland. Les dossiers des enfants et les attestations d’inscriptions lui ont été remis par l’éducateur de proximité et l’échange de courrier a été effectué. Le projet est maintenant bien en route sur place et suit son cours. Nous sommes très satisfaits du travail réalisé sur le terrain.

Le mardi 27 décembre 2011, une journée sera organisée à Thorland afin de permettre aux enfants du programme de parrainage de se rencontrer. Selon Réginaldo, l’éducateur de proximité, cette journée se veut festive dans ce contexte de fêtes de fin d’année (organisation de jeux, dominos, etc.) mais sera également l’occasion de rencontrer les parents des jeunes et de motiver les enfants à s’impliquer au maximum dans leurs études….belle initiative!

Certains parrains/marraines ont peut-être été surpris de recevoir dernièrement un courrier leur annonçant que leur filleul(e) avait quitté le programme, au début de cette année scolaire. Dans ce cas, le soutien à un autre enfant leur a été proposé.

Ces départs du projet ont plusieurs explications :

  • Soit l’enfant fréquente une classe de primaire d’une école qui a été sélectionnée au début de cette année scolaire dans le programme présidentiel. Dans ce cas, l’accès à l’école devient gratuit pour l’enfant, et celui-ci n’a donc plus besoin de soutien financier pour accéder à la scolarité ;
  • Soit l’enfant a pu bénéficier d’un autre programme de soutien, souvent déjà accordé à l’un de ses frères ou sœurs ;
  • Soit l’enfant et sa famille ont déménagé en province, voire hors des frontières du pays.

Notre souci étant de permettre aux enfants les plus nécessiteux d’accéder à la scolarité, leur place a, dans ces différents cas, été attribuée à un autre enfant dans le besoin. Ce type de situation risque de se reproduire chaque année pour quelques enfants (environ 5%). Les parrains/marraines concernés en seront informés dans les plus brefs délais, dès que l’information nous est transmise. Bien entendu, nous travaillons dans un objectif de stabilité dans la durée, malgré les aléas sur place, afin de permettre à chaque enfant du programme de terminer son cursus et d’obtenir son diplôme (équivalent à la fin du secondaire ici).

Prochainement, les parrains/marraines recevront individuellement un courrier de l’ASBL comprenant les documents qui ont été remis à Angelika : la fiche descriptive de leur filleul(e) avec photo, l’attestation d’inscription à l’école avec le cachet de l’école et éventuellement une lettre, si la correspondance avait débuté (souvent traduite du créole par l’éducateur de proximité). A l’avenir, nous demanderons à l’éducateur de nous faire parvenir le courrier original en créole, en plus de la traduction. Vous pourrez ainsi vous familiariser avec cette langue, qui demeure la langue du peuple en Haïti.

Il est possible que les renseignements fournis dans ces fiches diffèrent quelque peu de ceux qui vous ont été fournis précédemment (changement d’école, description plus précise de la famille de l’enfant etc.). Les informations transmises dans ce courrier sont les dernières en date que nous possédons. A la fin de l’année scolaire, les parrains/marraines recevront les résultats scolaires de leur filleul(e), dès qu’ils nous seront transmis.

Si ce n’est déjà fait, nous invitons les parrains/marraines à établir une correspondance (carte, lettre) avec leur filleul(e). A titre d’exemple, nous vous suggérons de décrire votre famille, votre activité professionnelle, de joindre une photo de vous, de votre famille, un dessin réalisé par vos enfants etc. Les enfants et les parents en Haïti sont ravis de cet échange. Comme mentionné dans les modalités pratiques qui vous ont été transmises, nous vous rappelons que ce courrier doit nous être transmis dans une enveloppe non fermée, sans argent ni cadeau. Nous vous invitons à nous transmettre votre courrier avant le 15 février 2012 (date du prochain voyage de membres de l’ASBL) à l’adresse suivante : Lambert Véronique, ASBL Farnières-Haïti, Farnières n°4, 6698 Grand-Halleux. Ce courrier sera remis en main propre à votre filleul(e).

Les dates des futurs voyages vous seront communiquées, via le site internet de l’ABSL ainsi que par mail.

Si vous avez des questions, surtout, n’hésitez pas à nous contacter !

A bientôt pour d’autres nouvelles…

Véro