Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Posted by on 31 Mar 2012 in News, Parrainage

Evaluation du projet de parrainage – Voyage de mars 2012

Evaluation du projet de parrainage – Voyage de mars 2012

Deux représentants de notre ASBL, Angelika Hoffmann (vice-présidente) et Christian Boils (membre) quittaient Fort Liberté le 12 mars 2012 pour se rendre à Thorland (Port-au-Prince). L’objectif de cette visite consistait à évaluer le bon déroulement du projet de parrainage de la scolarité, à rencontrer les jeunes du programme et leurs parents et remettre par la même occasion le courrier des parrains /marraines belges à leur filleul haïtien.

L’évaluation du projet, en présence de nos deux représentants, du Père Gédéon (directeur du Centre Salésien de Thorland) et de Réginaldo (éducateur de proximité), fut globalement très positive. Les éléments clés des différentes réunions furent notamment la mention de l’excellente collaboration entre les différentes parties, haïtienne et belge, ainsi que la réflexion au sujet de différentes pistes d’amélioration du projet dans sa globalité.

En ce qui concerne les 100 jeunes du programme, l’éducateur de proximité a attiré notre attention sur les difficultés rencontrées par certains enfants se trouvant en situation d’échec lors de la dernière période évaluée (une trentaine d’entre eux). Les causes de ces échecs sont notamment liées aux conditions de vie de ces enfants, qui éprouvent des difficultés pour étudier suite à l’exiguïté de leur logement, l’absence d’électricité (d’autant plus que le soleil se couche aux alentours de 18h toute l’année en Haïti), le bruit incessant et assourdissant lié aux activités de la ville etc.….difficile de se concentrer et d’étudier dans de telles conditions, constatées de visu par Angelika et Christian !!! Ces élèves en difficultés bénéficient d’un soutien renforcé de la part de l’éducateur de proximité notamment via des visites régulières auprès des professeurs et d’un soutien pour les devoirs afin de travailler leurs lacunes et de tenter de remonter leur moyenne. Le projet « d’école des devoirs » sur le site de Thorland fait son chemin… La création de ce type de local permettrait aux enfants en difficultés de disposer d’un lieu adapté, calme et correctement équipé afin d’étudier dans de bonnes conditions en présence de l’éducateur de proximité et éventuellement d’autres jeunes du programme plus à l’aise, qui pourraient soutenir et aider les plus jeunes en difficultés.

Les jeunes du programme ainsi que leurs parents ou personne responsable se sont également rassemblés le 13 mars dans la grande salle de Thorland (ils étaient présents en grande majorité). Lors de cette réunion de rencontre, les parents et les enfants ont eu l’occasion de poser toutes leurs questions (avec traduction créole/français) aux représentants de l’ASBL ainsi qu’au Père Gédéon et à Réginaldo. La réunion s’est clôturée par la remise du courrier aux enfants, qui étaient ravis, et par une petite séance photo…que nous vous partageons !

Les réponses des enfants au courrier nous parviendront fin avril lors du retour d’Alberte Cabay, toujours présente à Fort Liberté pour donner cours au sein de l’école d’infirmières. Nous vous transmettrons le courrier dès que nous l’aurons reçu. Angelika a quant à elle posé ses bagages à Fort Liberté pour un…long moment ! Elle est dès lors notre relais permanent pour tous nos projets sur place. Elle sera notamment intégrée dans la direction de l’école d’infirmières de Fort Liberté et développera le projet de centre de santé.

Pour info, le prochain voyage pour Haïti est prévu début juillet. Si vous souhaitez réécrire à votre filleul(e), il faut me faire parvenir le courrier au plus tard pour le 25 juin 2012 à l’adresse habituelle :

Lambert Véronique, ASBL « Farnières-Haïti », Farnières n°4, 6698 Grand-Halleux