Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Posted by on 18 Juin 2012 in News

Nouvelles d’Angelika à Fort Liberté – 16 mai 2012

Nouvelles d’Angelika à Fort Liberté – 16 mai 2012

Angélika écrit un courrier aux membres de l’AG de Farnières Haïti réunis ce samedi 16 mai 2012 à Farnières en Assemblée Générale … dont voici l’essentiel du contenu :

Bonjour,

Aujourd’hui, je suis avec vous en pensées et je vous souhaite une bonne assemblée générale. Je vais bien et je ne regrette aucun instant d’avoir quitté la Belgique pour vivre en Haïti.

Bien sûr, ce n’est pas toujours facile (chaleur atroce, manque d’eau, manque d’électricité, nourriture différente,… mais ici, il y a tant de gens qui ont ces soucis et même plus.

Cette semaine, j’ai distribué des petits cadeaux pour la fin d’année à l’école fondamentale : des calculatrices, des plumes, des crayons de couleur, des peluches et des balles de tennis. La semaine prochaine, les étudiants de l’école d’infirmières et de l’école agricole auront également une calculatrice et une plume.

Ce sont les enfants présentant un handicap qui me touchent le plus. Hier j’ai rencontré une petite fille qui a eu une fente labio-palatine opérée mais elle garde toujours un trou dans son palais.Une petite fille très attachante qui aura toujours difficile dans la vie.Une autre (maman travaillant à la DBTec) qui entend et comprend mais qui ne parle pas. Elle lance des sons mais aucun mot…. Je sais que je veux sauver le monde mais que ce n’est pas possible…..

La semaine prochaine, je ferai la distribution des vêtements et le reste des chaussures aux enfants du patronage mais d’abord, je dois tout trier…

Les draps, essuies,… ont été distribués aux différents internats des salésiens. Les pupitres se trouvent actuellement à la bibliothèque de l’école d’infirmières. Les bacs ont servis pour le rangement. Les chaussures étaient distribuées aux enfants et adolescents fréquentant la DBTec. Les bottes, arrosoirs,… donnés à l’école agricole.

Le matériel pour le centre de santé est installé à l’infirmerie de l’école d’infirmières. Pour un bon fonctionnement de l’école d’infirmières et de l’école agricole, il faudrait certaines choses comme des tables, des chaises, des étagères, des bottes … mais surtout un minibus pour que les étudiants puissent aller en stage ailleurs que Fort Liberté. Je ferai un inventaire pour soumettre ceci au comité de l’ASBL. Actuellement, je mets de l’ordre dans la direction pour recommencer sur de bonnes bases en octobre.

Hier un directeur de l’hôpital de Ouanaminthe et la directrice de l’école m’ont demandé d’aider l’hôpital à mettre le service de pédiatrie en route… à voir…et si oui, surtout négocier des choses (stages pour élèves infirmières, médecins pour le centre de santé,…) Nous allons réfléchir….

Concernant le puits (projet de la paroisse de Mackenbach) je ne lâche pas. Le 25 j’ai une rencontre avec l’ingénieur qui prendra cela en charge. Je demanderai à la paroisse d’envoyer l’argent, certainement via l’asbl pour ne pas avoir de problèmes.

Voilà dans les grandes lignes, mais j’ai certainement oublié des choses….
Je vous souhaite une bonne soirée !
Bisou

Angelika