Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Posted by on 13 Août 2012 in News, Séjour Juillet 2012

Séjour juillet 2012 : échos de notre voyage

Séjour juillet 2012 : échos de notre voyage

A tous les amis de Farnières , bonjour.

Isidore, Rodolphe,Maya, Jean-Paul, Luc Sam , Nakicha, Anne-Julie ,Hosting, Diomaide, Maggy… : la liste de tous nos amis haïtiens pourrait être très longue.

En juillet , nous avons passé avec eux 3 semaines faites de rencontres et d’échanges. Animer plusieurs centaines d’enfants au patronage le matin et au centre juvénile l’après-midi: c’est un challenge que les animateurs belges et haïtiens ont réussi ensemble.

C’est à Fort Liberté qu’en 2010 nous les avions rencontrés pour la première fois : que de progrès réalisés en 2 ans! Il y a eu cette année un réel engagement de la part de tous ces jeunes pour animer des enfants issus, comme eux de milieux simples, parfois très pauvres. Ce sont, par exemple les animateurs haïtiens qui ont eu l’idée de faire des bricolages avec des « pièces » de récupération .

Et les belges, me direz-vous?

Bernadette chef de file de l’atelier bricolage avait comme assistantes en «action» Jacqueline et en « préparation », Nadia qui reprenait l’après-midi sa « casquette » de professeur d’anglais. François : à la batterie où il a excellé dans l’atelier musique. Jéjé retrouvant son « parler » créole, a animé les animateurs puis avec Pierre a assuré « les petits jeux ». Une autre spécialité de Pierre : les chants repris en chœur par les enfants. Virginie sur le terrain de sport dès le matin , se consacrait l’après-midi au cours de français avec Jéjé , remis de ses efforts du matin !

Et Thibaut , mais où est-il Thibaut? Champion de la communication, Thibaut rencontre et parle! Alors tous les petits haïtiens l’ont accaparé ( les grands aussi !) : au propre comme au figuré , il a su mouiller sa chemise que ce soit sur les terrains de sport ou dans les ateliers où il a partagé le cours d’anglais avec Nadia. Son succès , il le doit aussi à son prénom qui en créole : ti bo = petit bisou !!!

Pierre-Dominique, homme orchestre, est sur tous les fronts. Il essaye de répondre à toutes les demandes et tente de résoudre les différents problèmes techniques : il est très, très bien secondé par Mike qui met ses compétences et son sens pratique au services de la communauté.

Christiane et Alberte consacrent leurs matinées à donner cours à l’école d’infirmières et leurs après-midi à l’atelier cuisine: échange de pratiques très intéressantes. Pour l’occasion , le charbon de bois est le plus souvent remplacé par le gaz, ce qui n’est pas sans faire naître des questions dans la bouche de nos participantes à cet atelier!

Dans un prochain article, vous ferez plus ample connaissance avec Rodolphe, Isidore , Maya, Jean-Paul , Luc Sam …et les autres.

A très bientôt , Alberte.