Pages Menu
TwitterFacebook
Categories Menu

Parrainage

Vous souhaitez aider des enfants défavorisés ?

L’ASBL vous propose le PARRAINAGE pour financer leur scolarité jusqu’à l’obtention du diplôme de l’enseignement fondamental.

Parrainer c’est :

  • Permettre et assurer la scolarisation d’un enfant sur le long terme en le laissant dans son milieu familial en partenariat avec l’enfant, l’ASBL et un responsable Haïtien.
  • Eduquer, inculquer, cadrer un jeune en devenir, c’est lui donner une chance d’autonomie
  • Soulager le budget familial
  • Créer des liens
  • L’avenir d’Haïti

sejour1

Objectifs

  • Soutenir un enfant sur le long terme.
  • Soutenir et motiver un enfant haïtien dans sa scolarité.
  • Répondre à une demande de nos donateurs.
sejour1

Projet de parrainage de la scolarité : pourquoi ?

L’objectif principal du projet de parrainage est donc d’assurer la scolarisation régulière de ces enfants, tout en leur permettant de rester dans leur milieu de vie familial (les enfants ne sont pas institutionnalisés). Ce processus procurera à ces enfants une alphabétisation leur donnant accès à un métier ou à des études supérieures, afin d’améliorer leur qualité de vie.

Objectifs du parrainage :

  1. Soutenir un enfant sur le long terme pour ses études primaires et secondaires. Sans le parrainage, ces enfants n’ont pas accès à l’école de manière régulière, faute de moyens.
  2. Soutenir et motiver un enfant haïtien dans sa scolarité en lui offrant la possibilité d’étudier.
  3. Répondre à une demande de nos donateurs qui souhaitent s’investir dans un projet précis contribuant à l’éducation d’un enfant en Haïti.

Contexte du pays

Le coût élevé de la scolarité en Haïti s’explique par l’organisation du système scolaire :
  • 83% du système d’éducation en Haïti est basé dans le secteur privé.
  • Seules 17% des écoles sont publiques et dépendent de l’Etat.

Haïti en quelques chiffres…

parrainage1Ancienne «Perle des Antilles», Haïti est actuellement le pays le plus pauvre des Amériques. Les indicateurs socioéconomiques de l’Indice de Développement Humain du Programme des Nations Unies place Haïti à la 145ème position dans le classement des pays les plus pauvres au monde, sur un total de 169 pays. En Haïti, 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté avec 2 $US par jour et 55% sous le seuil de «pauvreté extrême» avec moins de 1,25 $US jour. L’ONU estime que 40% de la population est chroniquement sous-alimentée.

A côté de ces chiffres, Haïti reste marquée par une instabilité politique récurrente, une désorganisation et une inefficacité chronique des services publics. Haïti est de plus confrontée régulièrement à des catastrophes naturelles majeures (ouragans annuels, séisme de 2010, etc.) enlisant de plus en plus le pays dans une situation de pauvreté extrême.

Dans  ce contexte difficile, la population haïtienne estime qu’une des principales issues pour sortir leurs enfants de cet état de pauvreté est l’éducation, via la scolarisation. Cependant, en Haïti, les frais d’inscriptions et autres dépenses pour la scolarité des enfants sont souvent très élevés par rapport au revenu des familles, surtout des plus pauvres.

parrainage2Le coût élevé de la scolarité en Haïti s’explique par l’organisation du système scolaire dans le pays. En effet, 83% du système d’éducation en Haïti est basé dans le secteur privé. Seules 17% des écoles sont publiques et dépendent de l’Etat . Ces écoles sont donc trop peu nombreuses pour répondre à la demande. La majorité des enfants fréquentent donc des écoles privées non subsidiées par l’Etat, qui se sont développées pour palier au manque et sur lesquelles l’Etat exerce peu de contrôle. Dans ces écoles, les frais d’inscription sont souvent élevés, excluant de ce fait de nombreux enfants du système scolaire, faute de moyens. Le taux d’analphabétisme en Haïti est en moyenne de 56%. Ce taux varie fortement en fonction de la zone. Les zones rurales ayant un taux d’analphabétisme beaucoup plus important que les zones urbaines. Le taux net de scolarisation/fréquentation à l’école primaire est de 50%, avec une présence importante dans les classes d’enfants «sur-âgés». Dans le secondaire, le taux net de fréquentation est de 19,5% (moyenne homme-femme) .

C’est dans ce contexte difficile et suite à de nombreuses demandes adressées à l’ASBL «Farnières-Haïti» lors de nos séjours sur place que nous avons décidé de soutenir ces enfants âgés de 3 à 25 ans, dont les parents ou les personnes responsables ne parviennent plus à financer leur scolarité, faute de moyens.

Collaboration

Parrainage d’un enfant = Collaboration entre 3 parties :
  • Le parrain/la marraine
  • L’ASBL Farnières-Haïti
  • La fondation Rinaldi

Les « ti moun », le coeur de nos projets

Parrainage d’un enfant = Collaboration entre partenaires Le projet de parrainage mis en place par l’ASBL Farnières-Haïti  consiste en une collaboration entre 3 parties :

Le parrain/la marraine en Belgique, assure le soutien financier de la scolarité d’un enfant en Haïti figurant sur le listing établit par l’ASBL Farnières-Haïti et ses partenaires Haïtiens (enfant dans le besoin).

L’ASBL Farnières-Haïti  (et son partenaire Via Don Bosco = ONG salésienne  orientant  les différents projets vers des sources de financement et fournissant à  ses donateurs une attestation fiscale), intermédiaire assure l’organisation financière et la supervision du projet en Belgique de manière à en garantir la finalité et son efficacité opérationnelle. Une personne responsable du projet parrainage est détachée au sein de l’ASBL «Farnières-Haïti» afin d’assurer la gestion régulière du projet, la communication et le suivi des relations entre les 3 parties.

La fondation Rinaldi, partenaire haïtien reconnu et compétent d’obédience salésienne, réceptionne en Haïti les transferts d’argent destiné au projet et s’assure de leur destination. Un comité de gestion du projet de parrainage, attaché à la communauté salésienne de Thorland, gère l’accompagnement de la scolarité des enfants, notamment via la présence d’un éducateur de proximité haïtien. Cet éducateur, financé par l’ASBL, assure le suivi des enfants parrainés et s’assure de leur fréquentation scolaire. Le comité de gestion et l’éducateur de proximité entretiennent également des relations directes avec l’ASBL Farnières-Haïti.

Coût

Le coût du parrainage s’élève à 150 € par an et par enfant.

Ce montant fixe couvre les frais d’inscription en début d’année scolaire et résulte d’une moyenne calculée sur base des frais d’inscription et de fréquentation totalisés pour les 100 enfants parrainés. La scolarité des petits étant moins couteuse que celle des plus grands, cette moyenne permet de garantir l’équité entre les différents parrains et marraines sur le long terme, le montant restant fixe durant toute la durée du parrainage.

Le montant versé annuellement par le parrain/marraine ne couvre pas les frais d’uniforme, de manuels scolaires et de cantine, qui demeurent à charge des parents ou de la personne responsable de l’enfant. Si ceux-ci ne peuvent assumer ces frais, ils seront pris en charge au cas par cas, en fonction des besoins, par l’ASBL Farnières-Haïti.

Durée

L’engagement du parrain/de la marraine vis-à-vis de son/sa filleul(e) sur le long terme est le principe de base du parrainage.

L’objectif du parrainage scolaire pour lequel vous vous êtes engagés sous-entend la prise en charge et l’accompagnement de la scolarité d’un enfant sur plusieurs années (la durée du parrainage dépendant de  l’âge de l’enfant au moment du lancement du projet).

parrainage5

Cependant, si pour une raison quelconque, vous souhaitez mettre fin au parrainage, il vous suffit de contacter la personne responsable du parrainage au sein de l’ASBL Farnières-Haïti, dont les coordonnées complètes figurent sur tous les documents qui vous seront transmis dans le cadre du projet.

Il est cependant préférable de notifier votre souhait d’arrêter le parrainage avant le début de l’année scolaire suivante,  afin de nous permettre de trouver un autre parrain/marraine pour cet enfant.

De même, si l’enfant que vous parrainez arrête l’école pour une raison diverse, le parrain/marraine en Belgique en sera informé par l’ASBL dans les plus brefs délais, et la possibilité lui sera donnée, si il/si elle le souhaite, de parrainer un autre enfant.

Relations

Les relations avec votre filleul(e) ont plusieurs dimensions. 5enfants

Entre Haïti et vous …

  • L’ASBL « Farnières-Haïti » vous transmettra les renseignements de base concernant votre filleul(e).
  • Si vous le souhaitez, un suivi de sa scolarité vous sera transmis 1x/an.
  • Un contact par courrier est possible avec votre filleul(e). Celui-ci s’effectuera via l’ASBL de «mains à mains», lors de nos voyages sur place, car la poste n’est pas fiable en Haïti. Les délais de réception du courrier risquent d’être plus longs mais ce procédé offre aux parrains/marraines la garantie que leur courrier sera remis en main propre à l’enfant et traduit en créole si nécessaire (cas des jeunes enfants).

Seul le courrier non fermé sera transmis par l’ASBL. Il sera demandé aux parrains et marraines de ne transmettre ni argent, ni cadeaux, afin d’éviter de susciter un sentiment de jalousie entre les enfants, au sein de la classe, de la fratrie. Toute correspondance entre le parrain/la marraine et le filleul se fera dans un souci de protection et de respect de la vie privée de l’enfant. Il sera également suggéré aux parrains/marraines de mentionner, dans les lettres destinées aux enfants, un petit mot pour la famille et/ou les proches de l’enfant.

L’éducateur haïtien présent sur place s’assurera, dans la mesure du possible, d’une réponse de l’enfant au courrier reçu avec traduction créole-français si nécessaire (mais les délais risquent parfois d’être longs). Mais l’ASBL ne pourra vraisemblablement pas garantir à 100% une réponse des enfants à tous les courriers.

L’ASBL Farnières-Haïti demande également aux parrains/marraines de ne pas échanger leurs numéros de téléphone avec leur filleul(e), car ils courent le risque de recevoir des appels incessants (nuit et jour car ils n’ont pas toujours conscience du décalage horaire) les sollicitant pour des demandes diverses (financières entre autres).

L’ASBL Farnières-Haïti ne s’engage dans aucune rencontre entre le parrain/la marraine et le filleul(e).

Parrainage

Une question ?

ENVOYER UN MESSAGE

Intéressé ?

ENVOYER MES COORDONÉES

Remerciement

Posted by on 13 Jan 2018 in News, Parrainage | 0 comments

Remerciement

Bonsoir Je réponds au nom de Zamy Mirveline et je suis une parmi les centaines d’autres qui ont eu la chance de bénéficier de ce programme qui apporte beaucoup de changement à nos vies… Et je suis très reconnaissante envers vous. Je ne crois pas que vous êtes au courant des joies que vous apportez aux cœurs des différentes familles dont vous venez en aide en Haïti. Merci beaucoup à toute l’équipe de Farnières-Haïti et spécialement à ma marraine Maria. Merci de contribuer à notre éducation. Merci pour les 7 années dont vous avez passé à...

read more

Kèk nouvèl

Posted by on 18 Fév 2017 in News, Parrainage | 0 comments

Kèk nouvèl

Kèk nouvèl janvier 2017 d

read more

L’Institut Mixte Jean Hector a besoin de votre aide !

Posted by on 14 Avr 2015 in News, Parrainage | 0 comments

L’Institut Mixte Jean Hector a besoin de votre aide !

Pensez-vous qu’il soit possible de trouver 100 personnes qui accepteraient de donner 10 euros par mois pour sauver 220 enfants de l’analphabétisme ?   Rentrées d’Haïti en février dernier, nous gardons un groupe d’enfant à l’esprit. Si les instituteurs ne sont pas payés, leur école fermera ses portes et la plupart des enfants retourneront probablement à la rue, sans instruction et ils seront proie à un avenir incertain. L’Institut Mixte Jean Hector (IMJH) est une petite école fondée en 2010 après le séisme en Haïti, pour sauver les...

read more

Triste départ, Véronique nous a quitté !

Posted by on 10 Sep 2013 in Parrainage | 0 comments

Triste départ, Véronique nous a quitté !

L’ASBL Farnières-Haïti a l’immense tristesse de vous annoncer le décès de Véronique Lambert,survenu le jeudi 5 septembre 2013.Elle était membre du Conseil d’Administration, réalisatrice et coordinatrice du projet du parrainage de la scolarité des enfants de Thorland.Nous lui rendons hommage pour tout ce qu’elle a donné pour les timoun d’Ayiti. Voici les témoignages rendus lors de la veille à Farnières et des funérailles à Malmedy. Nous continuerons le projet dans le même esprit et la même dynamique. Nous...

read more

Visite des enfants du parrainage

Posted by on 11 Avr 2013 in News, Parrainage | 0 comments

Visite des enfants du parrainage

Bonjour à tous, Voici enfin quelques nouvelles de notre voyage en Haïti et de l’évaluation du projet de parrainage de la scolarité des enfants de Carrefour Thorland. Accompagné par Angelika Hoffmann et Réginaldo Guerrier, l’éducateur de proximité, nous avons pu après plusieurs réunions organisées avec nos partenaires locaux (la Fondation Rinaldi et la direction du Centre de Thorland), rencontrer les enfants parrainés ainsi que leurs parents. Nous avons été à la rencontre des enfants dans plusieurs écoles avec lesquelles nous...

read more

Info parrainage : les résultats arrivent….

Posted by on 26 Sep 2012 in News, Parrainage | 0 comments

Info parrainage : les résultats  arrivent….

Certains parrains/marraines ont déjà pu recevoir par courrier les résultats scolaires de leur filleul(e) en Haïti. Pour ceux qui n’ont encore rien reçu, il faudra encore patienter un peu : soit l’élève était ajourné en juin et repasse actuellement ses examens, soit la copie du carnet de notes manquait tout simplement dans le dernier envoi que nous avons reçu. Nous devrions recevoir ces carnets de notes fin octobre. Nous vous les transmettons dès que possible. Merci pour votre patience

read more

Parrainage à Thorland : des nouvelles de la fin de l’année scolaire

Posted by on 9 Août 2012 in News, Parrainage | 0 comments

Parrainage à Thorland : des nouvelles de la fin de l’année scolaire

Chères marraines, Chers parrains, Voici un moment que vous n’avez plus reçu de nouvelles d’Haïti et de vos filleul(e)s…mais sur place, les choses continuent à bouger et les résultats de fin d’année nous arrivent par vagues. A l’heure d’aujourd’hui, nous avons les résultats d’une quarantaine d’enfants sur les 100 parrainés. Nous attendons toujours les résultats de la 9ème année fondamentale, de la rhéto, de la philo ainsi que les examens d’Etat…et oui, ce n’est vraisemblablement pas aussi rapide que chez nous !! Il vous faudra donc encore...

read more

Evaluation du projet de parrainage – Voyage de mars 2012

Posted by on 31 Mar 2012 in News, Parrainage | 0 comments

Evaluation du projet de parrainage – Voyage de mars 2012

Deux représentants de notre ASBL, Angelika Hoffmann (vice-présidente) et Christian Boils (membre) quittaient Fort Liberté le 12 mars 2012 pour se rendre à Thorland (Port-au-Prince). L’objectif de cette visite consistait à évaluer le bon déroulement du projet de parrainage de la scolarité, à rencontrer les jeunes du programme et leurs parents et remettre par la même occasion le courrier des parrains /marraines belges à leur filleul haïtien. L’évaluation du projet, en présence de nos deux représentants, du Père Gédéon (directeur du Centre...

read more

Parrainage : nouvelles suite au voyage d’Angelika en novembre 2011

Posted by on 22 Déc 2011 in News, Parrainage | 0 comments

Des nouvelles fraîches d’Haïti nous sont parvenues à la fin de ce mois de novembre 2011, suite au retour de voyage d’Angelika Hoffmann, vice-présidente de notre ASBL. La rentrée scolaire a eu lieu le 3 octobre 2011 (elle a été reportée d’un mois par le gouvernement Haïtien) et tous les élèves du programme ont trouvé une place dans une école. Les élèves de primaire ont tous bien reçu les livres scolaires nécessaires à leur apprentissage. Fin novembre, les élèves (pour rappel, ils sont âgés de 3 à 25 ans) préparaient déjà activement leur...

read more

Nouvelles d’Haïti et du parrainage…

Posted by on 4 Nov 2011 in News, Parrainage | 0 comments

La rentrée des classes en Haïti a eu lieu le 3 octobre 2011. En effet, la rentrée scolaire a été reportée d’un mois par le gouvernement Haïtien, ce qui impliquera certainement une poursuite des cours durant le mois de juillet 2012. L’éducateur de proximité, Réginaldo, a eu beaucoup de travail en ce début d’année afin de s’assurer de l’inscription de tous les enfants dans leurs écoles respectives. Cette année, les livres scolaires des enfants de primaire ont également été financés par l’ASBL, afin de...

read more